samedi 22 août 2015

Tour en Ardèche Sud - 2015 - Organisation

Cette année, nous avons eu du mal à trancher sur l'endroit où faire notre périple cycliste. Nous avons de grosses envies d'aller découvrir la côte atlantique (Landes, Charentes maritime, etc), mais personellement j'ai été découragé en voyant la complexité du trajet en train pour se rendre sur place.
Assurément, nous essaierons bientôt.
Deux destinations ont été dans les tuyaux jusqu'au dernier moment. L'Auvergne et l'Ardèche du sud. Mais justement quelques jours avant notre départ programmé la météo Auvergne disait pluie, pluie, avec un peu de pluie entre, et aussi de rares averses. Alors, bon, donc ça sera l'Ardèche du sud.
Quelques points négatifs au final (voir la suite) mais dans l'ensemble super périple.

Coté matériel, nous sommes parti avec nos vélos habituels, dont le chargement est décrit ci-dessous. Gros changement comparé à l'an dernier: nous sentons Théophile (6 ans) d'attaque pour tenir sur son vélo tracté derrière nous pendant les étapes. Nous avons acheté ce printemps un trail-gator, et en somme hyper content (à part les marques que ça laisse sur le vélo enfant). Mais ça veut dire que les étapes doivent être plus petites que l'an dernier, car c'est très fatigant pour Théophile.

Anaïs, elle, sera dans une carriole 1 place, gentiment prêtée par des amis cyclistes (qui eux partent à vélo avec leurs trois enfants ! ). Au final, le vélo que Théophile utilise est aussi adapté à Anaïs en terme de taille, tant qu'elle est tractée (elle ne sait pas pédaler encore et il serait trop gros pour elle). Il a donc fallu négocié sec entre Anaïs qui a eu des grosses envies d'être tiré par maman sur le vélo de son frère et Théophile qui voulait paraître grand (et donc ne pas faire trop de carriole) ... :) arf !

Coté trajets aller et retour, nous choisissons un point de départ à un saut de train de Lyon. Ça sera la gare de Pierrelatte. Et au retour, nous reprenons le train à Montélimar. L'aller se passe super, avec un TER neuf modèle Bombardier, donc "familleTortue-approved", plateforme large et porte adaptée pour passer la carriole. Le retour, c'est moins fun avec un "vieux TER" et qui est déjà presque plein de vélo quand il nous prend en gare de Montélimar. Heureusement, comme toujours le personnel de bord est extra. Bon coup de stress pour tout charger, mais ça le fait. Ah, la carriole une place passe _pile_ dans les portes des vieux TER, une fois les roues démontées ...

Je détaille ci-dessous le matériel que nous emportons et comment nous le rangeons dans les sacoche. Rien de bien sorcier au final, mais ça demande quand même un peu de réflexion à l'avance, donc si ça peut aider quelqu'un (genre nous l'an prochain ;) )....

Matériel de camping
1 tente 3 personne, roadrunner33 de The North Face
2 duvets adultes Valandré Swing 700 (chauds, comme ça on peut glisser les enfants dedans en cas de nuit trop fraiche)
2 pieds d'éléphants historiques (prêtés par mes parents). Les enfants rentrent juste dedans, c'est du vrai duvet, donc même si ça a 30 ans, c'est tro bien :)
3 matelas auto-gonflant type ProlitePlus Thermarest.  Plus un matelas en mousse pour boucher les espaces entre les 3 autos. Juste parce qu'on est 4 et que 4 matelas ne rentrent pas en largeur dans la tente 3 places.
Et pis tout le reste de camping habituel: 1 gaz avec petite bouteille (j'ai acheté un Spider de Primus cette année, absolument génial!).

Vélo Lionel
  • Sacoches Ortlieb arrière: 1 duvet adulte + 1 duvet enfant + 1 sac de vêtement enfant dont une polaire enfant, par sacoche
  • Sac boudin Ortlieb (attaché par dessus les sacoches arrière):  tente, matelas
  • Sacoches Ortlieb avant: popotte, gaz, pharmacie, trousse de toilette.
  • Je porte 1 bidon d'1 litre sur mon vélo, et j'ai mon camelback de 2 litres (pas toujours rempli bien sûr) dans l'arrière de la carriole. 

Carriole
  • 1 petite fille (héhé)
  • 1 sac à dos 25 litres (adulte) avec les papiers, les lunettes de soleil, chapeaux, livres, etc, à l'arrière de la carriole. 
  • 1 sac à dos de quelques litres (enfant) avec tous les livres et jeu de Théophile, à l'arrière de la carriole. 
  • 1 sac à dos de quelques litres (enfant) avec tous les livres et jeu d'Anaïs, qu'Anaïs gardait avec elle, à ses pieds ou à ses cotés. 
  • 1 cadenas (au cas où, mais vraiment superflu)

Vélo Séverine
  • Sacoche arrière décathlon assez spacieuse: les vêtements des parents + des vestes imperméables pour tout le monde + toute la bouffe. Répartie assez équitablement entre les deus cotés. 
  • 1 litre d'eau d'un coté dans un thermos (lourd mais quel bonheur d'avoir de l'eau fraiche par grosse chaleur en haut d'une montée)
  • 1.5 litre d'eau de l'autre coté dans une grande bouteille de montagne (métal)
Finalement, les sacoches de Sev étaient plus lourdes que les miennes  à l'arrière. Et elle tirait Théophile. Moi j'avais la carriole avec Anaïs dedans et mes sacoches avant. Je crois que j'avais un peu plus de poids à tirer, mais pas une énorme différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire